dimanche 15 mai 2016

# Pixar "Vers l'infini et l'au delà"



Le temps d'une soirée, M6 nous replonge dans Monstres & Cie, succès phare des studios Pixar
Mais savez-vous qui est à l'origine de ce studio ? Un célèbre informaticien, à la pomme croquée.

En 1986, Steve Jobs rachète la division d'infographie de Georges Lucas et la rebaptise Pixar. Il s'entoure alors de deux personnages importants : Ed Catmull, scientifique de renom qui développera le logiciel de rendu 3D photo-réaliste Render man et de John Lasseter, créatif brillant viré de chez Disney.

Le joueur d'échecs - Studio Pixar

Très vite, le studio se crée une belle réputation en étant le premier à réaliser des publicités en image de synthèse. Ses courts métrages deviendront également célèbres, créant leur marque de fabrication avec Luxo Jr, un court métrage mettant en scène deux lampes.

Il faudra 11 ans pour que Pixar lance sur grand écran son premier long métrage : Toy Story, qui sera un immense succès.

Le studio monte alors "vers l'infini et l'au delà", comme le dit son célèbre astronaute Buzz L'éclair. Pixar signe alors un accord de distribution avec Disney, mais très vite les relations entres les deux studios se tendent.

Michael Eisner, à la tête de Disney, veut imposer sa loi, mais Steve Jobs n'en ai pas du même avis. Cars marquera ainsi la dernière coproduction Disney-Pixar.

En 2006, Disney fini par racheter Pixar

Steeve Jobs ne perd pas pour autant la partie, et devient administrateur chez Disney, il détient ainsi plus de 6% du capital, le rendant premier actionnaire individuel du studio.
Quant à John Lasseter, son talent sera reconnu comme tel car il sera nommé directeur de la création des deux studios Pixar et Walt Disney Animation.

Passages Nuageux - Studio Pixar





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire