samedi 26 novembre 2016

Tarte à la pâte de sarrasin, carottes et patate douce



Une petite envie de sarrasin, de ce goût si particulier qui caractéristique ce céréale. Accommodé à de la purée carotte et patate douce, voici une tarte très savoureuse.

Ingrédients :

Pour la pâte de sarrasin
- 100g de farine de blé
- 80g de farine de sarrasin
- 90g de beurre
- 1 pincée de sel
- un peu d'eau

Purée de carotte et de patate douce agrémentées d'une cuillère à café de paprika et une cuillère à café de curcuma.

Mélanger les farines avec le beurre ramolli, ajouter le sel et délayer avec un peu d'eau.
Étaler la pâte directement dans le moule et laisser reposer 1h minimum.

Ajouter le mélange de purée, et enfourner 20 min.
Saupoudrer de graines diverses et déguster tiède.


dimanche 2 octobre 2016

# Soupe exotique


Les températures baissent, l'automne est là, une petite envie de se réchauffer tout en se dépaysant ? Voici une recette de soupe à base de lentilles corail, lait de coco et coriandre.

Ingrédients :

- 2 carottes
- 1 verre de lentilles corail
- 20 cl de lait de coco
- 1 oignon
- Coriandre 
- Graines pour agrémenter

Peler et couper l'oignon, le faire revenir dans une poêle chaude. Verser les lentilles corail, et les carottes cuites à l'eau préalablement. Couvrir d'eau, et laisser cuir une quinzaine de minutes. 
Ajouter le lait de coco et laisser mijoter quelques minutes. Pour finir, incorporer la coriandre, et mixer grossièrement. Servir bien chaud.


dimanche 11 septembre 2016

Tarte aux deux chocolats



23h, subite envie de pâtisser, me voilà aux fourneaux à préparer une tarte au chocolat. Pâte sablée maison (recette à retrouver également sur la recette de la tarte aux fraises) évidemment, après quelques repérages sur plusieurs blogs voilà ma recette !

Ingrédients :

- Pâte sablée maison
- 200 g de chocolat noir
- 125 g de chocolat au lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème semi épaisse
- 80 g de sucre semoule

Casser les deux chocolat en morceaux.
Mettre à chauffer le lait et la crème semi épaisse, pendant ce temps mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.
Une fois les liquides portés à ébullition les mélanger avec la préparation d'oeufs/sucre et remettre sur le feu. Ajouter les deux chocolats et remuer jusqu'à ce que le chocolat fonde. Or du feu, laisser reposer 5 min et étaler sur le fond de tarte déjà cuit. 
Mettre au frais pendant 3h, et décorer selon son choix : fraise, banane, fruits rouges, noix de coco, orange... Ou même nature !


A déguster avec modération !

lundi 29 août 2016

# Micro-onde - Oeuf poché et crème de courgettes à la cacahuète



Toujours à la recherche de recettes à base de courgettes, j'ai noté hier une recette de l'émission Norbert Commis d'Office sur M6. L'émission était tournée autour des recettes faites au micro-onde, pas forcément fan de l'engin à la base, il est toute fois très utile et rapide. 
L'entrée était donc un oeuf poché avec sa crème de courgettes et ses chips de basilic, très simple et bluffant, il n'en fallait pas moins pour que je test tout en adaptant à ma sauce.
C'est parti pour la recette !

Ingrédients pour une portion :

- 1 demi courgette
- 1 oeuf
- 1 poignée de cacahuète (pignons de pin et parmesan dans la recette de Norbert)
- Crème fraîche liquide
- Eau
- Sel & poivre

Couper les courgettes en petits cubes, sans les éplucher (la peau donne la jolie couleur verte de la crème), les déposer dans un saladier et couvrir avec de l'eau. Envelopper le saladier de film étirable et laisser cuire 3 min. Le film étirable va permettre une cuisson vapeur. Une fois cuit, égoutter et mixer les courgettes avec une poignée de cacahuètes, du sel, du poivre et un peu de crème fraîche.
Dans un bol en verre, déposer l'oeuf et verser de la crème fraîche liquide. Saler et poivrer.
Mettre au micro onde 20 secondes. Le jaune doit être coulant, et le blanc cuit.
Verser la crème de courgettes sur l'oeuf et servir accompagné de mouillettes.

A déguster sans modération !

dimanche 28 août 2016

# Végétarien - Galettes de courgettes



Aujourd'hui, j'avais envie d'utiliser la courgette. Un légume que je ne trouve pas très savoureux, et que j'ai du mal à cuisiner. Après quelques recherches sur le net, et un mélange de bonne recette, je vous livre la mienne : galettes de courgettes aux graines de lin. Les galettes sont moelleuses au coeur et croustillantes à l'extérieur, un délice pour petits et grands !

Ingrédients :

- 2 courgettes
- 1 oeuf
- 3 c à soupe de farine
- 1 c à soupe de graines de lin
- Coriandre fraîche
- Huile
- Sel & Poivre

Eplucher et râper les courgettes, les saler et les égoutter dans une passoire pendant 1h.
Une fois dégorgé, mélanger avec un oeuf battu, et trois cuillères à soupe de farine. Ajouter les graines de lin et la coriandre hachée. Assaisonner.
Dans une poêle bien chaude, verser un filet d'huile et former à l'aide d'une cuillère à soupe, des galettes de préparation. Laisser dorer de chaque côté. En fin de cuisson, déposer les galettes sur un papier absorbant pour enlever l'excédant d'huile.
Déguster chaud de préférence.


jeudi 14 juillet 2016

Ola Polenta !



En ce moment, j'ai envie de profiter des herbes aromatiques que nous offre l'été, enfin l'été, ce qu'il en reste... Ayant envie de me lancer dans la polenta, j'ai allié les deux. Je vous propose donc une recette de galette de polenta aux herbes aromatiques et graines.

Ingrédients :

- Polenta
- Eau
- Bouillon légumes
- Basilic
- Persil
- Graines de lin
- Graines de courge
- Huile d'olive

Faite bouillir l'eau avec le bouillon, à ébullition verser la polenta en pluie fine et remuer pendant 4/5 min (respecter les doses expliquées sur la boîte, j'ai pris de la Tipiak).
Ajouter les herbes hachées préalablement, et les graines.
Une fois le mélange homogène, verser l'ensemble sur un torchon humide et rouler en forme de boudin.
Laisser refroidir quelques heures, puis démouler. Couper en tranche et faite revenir dans un peu d'huile bien chaude afin de dorer les galettes. Servir avec une salade de tomate par exemple.


lundi 11 juillet 2016

# Herbes Aromatiques



Après avoir mangé un excellent gratin tunisien chez une amie basé sur des herbes aromatiques, l'envie de verdure a surgit. J'ai donc exploré le web, et après un mixe de recettes, je vous en propose une fraîche et savoureuse : un flan de courgette aux herbes aromatiques et piments d’Espelette.

Ingrédients :

- 4 œufs
- 200 g de crème fraîche
- 2 courgettes
- Coriandre
- Menthe
- Persil plat
- Piment d'Espelette
- Sel & poivre

çLaver les herbes aromatiques et les mixer. Ajouter les œufs et la crème fraîche, puis assaisonner avec le sel et le poivre ainsi que le piment d'Espelette.

Râper les courgettes en julienne. Faire revenir le tout dans une poêle huilée. Une fois le mélange cuit, les essorer puis incorporer les courgettes à la préparation d'herbes et verser dans un moule beurré.

Enfourner 30 min à 180°.
A déguster frais.




dimanche 5 juin 2016

# Mes Créations : Suzie



Après le tricot et la fabrication de bijoux, je me suis lancée dans la couture. J'ai réalisé des trousses, des sacs à tartes, des livres en tissus et depuis quelques temps des doudous. 
Une amie m'a donc commandé une création pour la future naissance de sa nièce. La commande était claire : bébé, naissance, fille. 
J'ai donc cousu Suzie, une peluche en coton et simili cuir, dans les tons roses liberty et prunes, accessoirisée d'un petit nœud sur ses oreilles. Suzie est  pleine de tendresse, calme avec ses jolies yeux clos. 

Pour retrouver, mes autres créations je vous invite à cliquer ici, oui oui ici !

Emy




vendredi 3 juin 2016

Tagada, tagada, v'la les daltons euh non les fraises !


A l'occasion de la Fête des mères, j'ai réalisé ma première tarte aux fraises. Un jeu d'enfant en soit, mais attention il vaut mieux la préparer le jour même, je l'ai faite la veille et la nuit (plus le trajet) ne lui ont pas beaucoup réussi... Mais j'ai tout de même capté son moment de beauté ultime !

Ingrédients :

Pour la pâte sablée
2 c à soupe d'huile végétale
2 c à soupe de lait
2 c à soupe de sucre
100 g de beurre demi sel très mou
1 jaune d’œuf
200 g de farine

Dans un bol mélanger ensemble l'huile, le lait, le sucre, le beurre et l’œuf. Ajouter progressivement la farine jusqu'à obtention d'une pâte. Laisser reposer 2h minimum au frais.
Étaler la pâte sablée dans votre moule, vous pouvez directement l'étaler avec la paume de votre main. Puis la cuire une vingtaine de minute dans un four à 180°, jusqu'à coloration.

Pour la crème pâtissière
0,5 L de lait
3 jaunes d’œufs
100 g de sucre
50 g de maïzena
50 g de beurre

Dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, la farine et le beurre. Pendant ce temps, faire bouillir le lait. Une fois chaud, le verser sur la préparation tout en remuant. Pour finir, mettre sur le feu l'ensemble et remuer jusqu'à épaississement de la crème.
Laisser refroidir au frais.

Pour l'assemblage de la tarte
Une fois tout les éléments refroidis (très important), étaler la crème pâtissière sur votre pâte puis ajouter les fraises coupées en quartier, entière ou en tranche, selon votre envie.


Une recette qui ravie petit et grand, à manger frais en bonne compagnie !



vendredi 20 mai 2016

Question du jour : Que faire d'un reste de semoule cuite ?!


Je ne sais pas vous, mais quand je fais à manger j'ai du mal à doser, encore moins facile quand on vit seul... Cette semaine, j'avais envie de semoule, résultat j'en ai fais un saladier. Comme je ne comptais pas remettre ça toute la semaine, j'ai décidé de trouver une recette pour recycler la semoule déjà cuite. Résultat : j'ai préparé des steaks végétariens à base donc de semoule, d'haricot rouge et d'épices.
Une vraie réussite !

Ingrédients :

- 200 g de semoule cuite
- 150 g d'haricots rouges en boîte
- 1 œuf
- Épices (ici un mélange d'épice pour Colombo et du curry)
- Chapelure
- Huile d'olive

Égoutter les haricots rouges, et les écraser à l'aide d'un presse purée dans un saladier. Ajouter la semoule cuite à la préparation et mélanger. Incorporer l’œuf, malaxer puis verser les épices.
Former à l'aide d'un emporte pièce ou de vos mains, des galettes et les laisser prendre au frigo une bonne heure. Avant de passer à la cuisson, rouler les galettes dans de la chapelure, puis faire cuire dans une poêle huilée bien chaude.

Vous pouvez servir ces galettes avec de la salade, ou un mélange de légume.

Une recette goûteuse mais peu coûteuse !



PS : Comment avoir trop de semoule ? Suivez cette recette de couscous !


mardi 17 mai 2016

Flantastique !



Quand je rentre dans une boulangerie, mon regard se tourne vers une religieuse au chocolat, ronde et rassurante, ma pâtisserie préférée ! Je n'en fais jamais car j'ai toujours peur d'être déçue et je préfère ouvrir la boîte du pâtissier et avoir cette bonne surprise... Alors en deuxième pâtisserie favorite, c'est le flan ! Aujourd'hui, j'avais envie de jouer la faciliter et de réaliser un flan sans pâte, mais avec un petit plus : de la noix de coco. 


Ingrédients :

- 2 œufs
- 50 cl de lait de coco
- 100 g de farine
- 20 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé


Préchauffer votre four à 180°. Faire fondre le beurre. Dans un saladier mélanger le beurre fondu, la farine, les œufs puis les sucres. Délier doucement avec le lait de coco.
Beurrer un plat, puis verser la préparation dans le récipient.
Enfourner 45 min à 180°.

Laisser refroidir, et servir de préférence bien froid, le flan se tiendra mieux et sera rafraîchissant.



dimanche 15 mai 2016

# Pixar "Vers l'infini et l'au delà"



Le temps d'une soirée, M6 nous replonge dans Monstres & Cie, succès phare des studios Pixar
Mais savez-vous qui est à l'origine de ce studio ? Un célèbre informaticien, à la pomme croquée.

En 1986, Steve Jobs rachète la division d'infographie de Georges Lucas et la rebaptise Pixar. Il s'entoure alors de deux personnages importants : Ed Catmull, scientifique de renom qui développera le logiciel de rendu 3D photo-réaliste Render man et de John Lasseter, créatif brillant viré de chez Disney.

Le joueur d'échecs - Studio Pixar

Très vite, le studio se crée une belle réputation en étant le premier à réaliser des publicités en image de synthèse. Ses courts métrages deviendront également célèbres, créant leur marque de fabrication avec Luxo Jr, un court métrage mettant en scène deux lampes.

Il faudra 11 ans pour que Pixar lance sur grand écran son premier long métrage : Toy Story, qui sera un immense succès.

Le studio monte alors "vers l'infini et l'au delà", comme le dit son célèbre astronaute Buzz L'éclair. Pixar signe alors un accord de distribution avec Disney, mais très vite les relations entres les deux studios se tendent.

Michael Eisner, à la tête de Disney, veut imposer sa loi, mais Steve Jobs n'en ai pas du même avis. Cars marquera ainsi la dernière coproduction Disney-Pixar.

En 2006, Disney fini par racheter Pixar

Steeve Jobs ne perd pas pour autant la partie, et devient administrateur chez Disney, il détient ainsi plus de 6% du capital, le rendant premier actionnaire individuel du studio.
Quant à John Lasseter, son talent sera reconnu comme tel car il sera nommé directeur de la création des deux studios Pixar et Walt Disney Animation.

Passages Nuageux - Studio Pixar





mardi 10 mai 2016

# Tofu aux olives


Les cannellonis, c'est très bon mais qu'est-ce que c'est long ! Il me restait quelques tubes de pâtes sèches dans le placard, j'ai donc décidé de rassembler les restes pour préparer un succulent plat : des cannellonis farcis avec une préparation de tomates pelées, tofu aux olives et mozzarella.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 bloc de tofu aux olives
- 1 boule de mozzarella
- 1 boîte de tomates pelées
- Huile
- Ciboulette
- Basilic
- Eau
- Echalote
- Parmesan

Mixer le tofu aux olives avec les tomates pelées, la mozzarella, l’échalote ciselée, et les herbes, et réserver, ce sera votre farce.
Dans le fond du plat, verser la sauce tomate des tomates pelées, et disposer les cannellonis debout afin de faciliter le remplissage. A présent, il faut les farcir, le fait que les cannellonis soient debout permet de moins galérer, une fois farci, il suffit de le coucher dans le plat !
Une fois cette étape faite, réaliser une sauce avec le reste de tomates, un peu d'huile et délier avec de l'eau. Recouvrir les cannellonis de cette sauce, saupoudrer de parmesan et enfourner 40 min.

Une petite salade accommodera parfaitement votre plat !



samedi 7 mai 2016

Tofu Muguet, euh Tofu Pané !



Aujourd'hui, j'avais envie de tester le tofu fumé pané. Depuis un moment, j'aimerai faire découvrir le tofu à mes proches. Le bémol, c'est que rien que le nom les effraie ! Le tofu fumé étant pourtant très bon... J'ai donc testé le tofu fumé pané, visuellement ils ne savent pas ce que sait et au goût ça se tient, je me suis donc lancée dans la recette avant de la tester prochainement sur mes invités.


Ingrédients :

- 1 demi bloc de tofu fumé
- Panure
- Sauce soja
- 1 oeufs


Couper le tofu en dé assez épais. Mélanger un œuf entier dans une assiette, et dans une autre verser de la panure. Tremper les dés de tofu dans l’œuf, puis la panure.
Mettre à chauffer dans une poêle huilée bien chaude, laisser environ 10 min jusqu'à ce que les dés de tofu se colorent.

Vous pouvez proposer ces dés de tofu fumé pané en salade, ou bien avec du riz, ainsi qu'un filet de sauce soja.



jeudi 5 mai 2016

Histoire du Banana Bread



Adorant les bananes, mais petite consommatrice, j'ai eu envie de faire un banana bread avec les bananes bien mûres de ma corbeille.

Pour la petite histoire :

Le banana bread est un grand classique des livres de cuisine américains. Les bananes ont été vendues pour la première fois aux USA en 1870. A l'époque, les réfrigérateurs n'existant pas encore, leur conservation était difficile. Dans une Amérique marquée par la Grande Dépression, il faut faire avec les moyens du bord. C'est à ce moment qu'est inventé le banana bread. La première recette de banana bread, quant à elle, n'a été publiée qu'en 1933.

C'est parti pour la recette !


Ingrédients :

- 200 g de farine
- 3 bananes bien mûres
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de sucre cassonade
- 1/2 sachet de levure
- 2 cs de lait
- 50 g de beurre
- 1 oeuf
- Vanille liquide (facultatif)
- Fleur d'oranger (facultatif)
- Cannelle (facultatif)

Ecraser les bananes, ajouter l'oeuf. Dans un récipient, faire fondre le beurre.
Ajouter la farine, les sucres, et le beurre fondu. Délier avec les deux cuillères à soupe de lait, et ajouter la levure.
Pour finir, ajouter les arômes voulus.

Enfourner à 180° pendant 20 min.





lundi 2 mai 2016

# Tofu



Au programme aujourd'hui, une petite recette simple et rapide à base de tofu fumé. J'avais envie de courgette farcie mais sans viande. C'est parti pour la recette !

Ingrédients :

- 1 demi bloc de tofu
- 2 courgettes rondes
- 100 g de riz
- Sauce soja
- Herbes de Provence
- Échalote 

Couper le tofu en petits dés, et les faire marinés dans un peu de sauce soja et d'herbes de Provence, saler et poivrer.
Faire cuire le riz. Pendant ce temps, ôter le chapeau des courgettes, et les évidés. Garder la chair de courgette de côté. 
Une fois le riz cuit, le mélanger à la chair de courgette coupé en petits morceaux, ainsi que le tofu mariné, et une petite échalote ciselée. 
Farcir les courgettes avec la préparation.
Enfourner pendant 40 min à 180°.



dimanche 1 mai 2016

Mug Cake au chocolat



Envie d'un goûter chaud et bon, mais pas envie de sortir le plat familial et de lancer le four, une solution

Une solution pour un goûter chaud et bon sans sortir le plat familial, ni même lancer le fou ? Le MUGCAKE ! Il existe plusieurs recettes sur la toile ainsi que dans certains livres spécialisées mais il est difficile de trouver une recette qui marche vraiment...

Je vous propose donc un mugcake au chocolat sans oeufs, et en moins de 10 min cuisson comprise !

Ingrédients :

- 1 cs de beurre (demi sel, le meilleur !)
- 2 cs de farine
- 1,5 cs de sucre
- 1 cs de crème semi épaisse
- 2 cs de lait
- 6 carrés de chocolat

Faire fondre les carrés de chocolat avec le beurre au micro-onde. Ajouter les cuillères à soupe de farine, le sucre, la crème et le lait.
Chauffer au micro-onde 1 min 50 pour un coulant 2 min pour un moelleux.

A déguster dès la sortie du micro onde !



lundi 25 avril 2016

3 consonnes et 2 voyelles c'est le prénom de... ?


Dimanche soir : mini temps, mini budget ? Pizza ! Pour ça il faut deux, trois tomates, un paquet de lardon, quelques champignons et un peu de comté râpé. Ah, et une pâte à pizza !

Il suffit simplement de réaliser un coulis de tomate, de l'étaler sur la pâte à pizza et de déposer tout les ingrédients voulus.

A la fois simple et rapide, la pizza réunie tout le monde, économique et familiale elle vous sauvera le dimanche soir pluvieux !



mercredi 6 avril 2016

# Filmographie





Un film historique ? Train de vie, un film de Radu Mihaileanu qui a également réalisé la Source des femmes ainsi que le Concert. Train de vie aborde avec humour et tendresse la déportation. Dans un village juif d'europe de l'est, Schlomo fou du village, annonce la terrible nouvelle : les allemands tuent et déportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs. Une idée surprenante lui vient alors : organiser un faux train de déportation afin d'échapper aux nazis. Ce film retrace avec brio une période douloureuse de l'histoire, les clichés envers la communauté juif y sont assumés : les bons financiers, bon tailleur etc... Un film d'auteur qui aborde avec émotion et sourire la déportation sous le régime nazi.



Un thriller ?  Prisoners, film américain avec Hugh Jackman. Tandis que deux couples passent le repas de Thanskiving ensemble, les deux fillettes partent joué dehors. Quelques heures plus tard, plus aucune trace des deux enfants. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté, personnage simplet, les indices amènent à penser que c'est lui, mais il est très vite relâché. Le père d'Anna décide alors de mener l'enquête lui même afin de mettre la main sur celui qui a enlevé sa fille. Véritable course contre la montre, il va devoir faire face au détective Loki, chargé de l'enquête. Jusqu'où irions-nous pour nos enfants ? Tandis que le père de l'autre fillette, met sa confiance en la justice, Hugh Jackman (le père d'Anna) lui dépense toute son énergie, toutes ses ressources pour retrouver sa fille. Un face à face entre personnages forts, des personnages masculins chargés en émotions. 





Une comédie romantique ? Il était temps, avec Rachel McAdams, Tim a 21 ans quand son père lui révèle un secret. Les hommes de leur famille ont la capacité de voyager dans le temps. Son oncle en a profité pour gagner de l'argent, mais il a perdu, son père lui, a apprécié ce don pour lire, lire et lire. Quant à Tim, il préfère mettre à profit ce don pour se trouver une copine. La quête commence alors, il rencontre une jeune femme lors d'un dîner dans un restaurant concept, où l'on mange dans le noir. A cause d'une mésaventure, il perd le numéro de cette demoiselle et décide de remonter dans le temps, mais arrivera-t-il à la retrouver ? Un film riche en émotion se déroulant sur dix ou quinze ans, laissant apprécié les moments importants de la vie. La fin laisse une morale riche et humaine, simple et optimiste. 




Une comédie ? Starbucks, un film canadien. Starbucks c'est une histoire vraie. L'histoire de David Wosniak, éternel adolescent, fumeur de shite, et livreur. Il découvre à 42 ans qu'il est le géniteur de 533 enfants ! 142 d'entre eux désirent connaître "Starbucks". Au départ, David refuse catégoriquement de dévoiler son identité et préfère rester anonyme. Mais lorsqu'il possède l'enveloppe avec la fiche de chacun des enfants, l'envie est trop grande : il décide d'en lire une, il découvre alors qu'une de ses progénitures est champion de football, puis il en lit une deuxième, une troisième... Il décide alors d'aider chacun de ses enfants. Quarantenaire raté, sa vie change, il devient la bonne étoile de ces nombreux protagonistes. Dévoilera-t-il son identité ? Un film bourré d'humour, l'accent et le bagout québécois en fait beaucoup, mais aussi d'amour. Une véritable ode à la vie, un film fait de petits bonheurs, à voir absolument !




Un film d'animation ? La mécanique du cœur, inspiré du roman de Matthias Malzieux avec une musique originale de Dyonisos et Olivia Ruiz. Jack naît le jour le plus froid du monde, avec un cœur gelé. Le docteur Madeleine le sauve à l'aide d'une horloge mécanique. Jack aura désormais un coucou à la place du cœur. Mais il devra respecter 3 règles : ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et surtout ne jamais O grand jamais, tomber amoureux. Au détour d'une ruelle, il rencontre Miss Acacia, une chanteuse de rue, le temps s'arrête, il tombe instantanément amoureux, ses aiguilles se chamboulent et Miss Acacia disparaît. Commence alors une véritable quête amoureuse, pour retrouver cette jolie chanteuse. Y arrivera-t-il ? Son cœur tiendra-t
il le coup ? Un conte moderne à la fois magique et tragique.











lundi 4 avril 2016

Saveur des îles...


Un dimanche sur la terrasse, un rayon de soleil, les copains, il ne manquait plus qu'un gâteau à partager ! Voici donc la recette du moelleux à la noix de coco sur une base de gâteau au yaourt.

Ingrédients :

- 1 yaourt
- 2 pots de farine
- 1/2 de sucre
- 1/2 de noix de coco râpé
- 60g de beurre
- 2 oeufs
- Fleur d'oranger (facultatif)
- Vanille liquide (facultatif)

Mélanger les œufs, le yaourt et le sucre, pendant ce temps faire fondre le beurre.
Ajouter la farine petit à petit, ainsi que le beurre, puis la noix de coco râpé.
Incorporer les arômes. Verser dans un moule beurré.
Enfourner à 180° pendant 30 min.



jeudi 31 mars 2016

La boutique est ouverte !

La boutique est ouverte, vous pouvez désormais commander mes créations sur le site :


A très vite,

Emy



vendredi 25 mars 2016


Le printemps s'installe, les piques niques arrivent... C'est le moment propice pour confectionner des sacs de transport pour tartes ou gâteaux !

Cette semaine, j'en ai cousu trois que je vous présente ici. Deux sont en liberty très tendance en cette saison, l'autre est paré d'un tissus pommes, pressé de transporter des bonnes tartes aux fruits...

Pour voir mes autres créations, rendez vous sur ma pages : Mes créations .


A très vite !

Emy


mardi 22 mars 2016

Touffu ? Tôt fût ? TOFU !


A l'occasion de la journée mondiale sans viande qui s'est déroulée dimanche 20 mars, j'ai eu envie de tester : le Tofu.
Après avoir récolté des conseils avisés à droite à gauche, je me lance ! 
Mais avant de commencer, c'est quoi le tofu ?! C'est en fait un fromage de soja d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. Il s'agit d'une pâte blanche, peu odorante et au goût plutôt neutre.


Quelques infos en vrac :

- Il existe plusieurs types de tofu : tofu soft, tofu fumé, tofu au curry...
- Le tofu soft sert d'avantage dans les desserts et crème, servant de liant
- Le tofu, une fois entamé, se conserve dans une boîte hermétique au frais durant 3 jours

Je vous présente ici une recette de tofu mariné accompagné de lentilles corail façon curry/coco.

Ingrédients :

- 1 bloque de tofu fumé
- lentilles corail
- lait de coco
- sauce soja
- citron
- oignons
- curry
- huile d'olive

Dans un plat faire mariné le tofu fumé avec du citron, de la sauce soja et un peu de curry. Pendant que le tout marine, émincer un oignon et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Une fois dorée ajouter les lentilles corail et un peu d'eau. A mi cuisson ajouter du lait de coco et du curry. 
Incorporer le tofu fumé mariné et laisser mijoter. 
Vous pouvez accompagner le tout de riz, ici j'avais un reste de coquillettes j'ai alors servi avec.

Me voilà convaincue par le tofu, alternative à la viande, il permet une variation infinie de plats.

Et vous, vous le cuisinez comment le tofu ? :)